vendredi 20 mars 2020

Réponse de JLS à UFC Que Choisir suite à leur faux procès maladroit contre le chauffage électrique



2020-03-20 réponse JLS à l'article de l'UFC Que Choisir du 15/03/2020 qui fait un faux procès au chauffage électrique en s'appuyant sur la RT2012 (règlementation thermique du bâtiment) pourtant responsable depuis 8 ans du désastre écologique et climatique de la construction neuve chauffée au gaz, encouragé par l'ADEME suite à une grossière "confusion" dans les textes entre énergie "finale" et "primaire":


Bonjour Élisabeth Chesnais,

Vous faites dans votre article de Que Choisir "Rénovation énergétique, une passion absurde pour le chauffage électrique" (publié le 15/03/2020) une erreur classique chez les journalistes non scientifiques, mais rassurez vous, certains employés de l'ADEME ont fait la même erreur que vous en 2012.

Prenons un exemple concret: une maison moderne assez bien isolée dont les déperditions thermiques ne sont que de 70 kWh par mètre carré en moyenne sur l'année. Pour compenser ces déperditions il faudra consommer 70 kWh/m2 d'énergie finale pour la chauffer.

Si cette maison est chauffée au gaz ces 70kWh d'énergie finale correspondent à 70kWh d'énergie primaire (coefficient primaire/finale = 1 pour le gaz). La maison était donc classée en classe B selon la RT2012 (classe B: entre 50 et 90 kWh/m2 d'énergie primaire).

Si cette même maison, avec exactement la même isolation, était chauffée à l'électricité, les 70kWh/m2 d'énergie finale liée aux déperditions thermiques nécessitaient toujours 70kWh d'énergie électrique finale, mais comme une pénalité de 2,58 s'appliquait à l'électricité (primaire/finale = 2,58) le calcul donnait 180kWh/m2 d'énergie primaire, rabaissant cette même maison de classe B en classe D (passoire thermique) alors que, n'oublions pas, l'excellente isolation de ses combles et de ses murs n'a pas changé !

A cause de cette erreur grossière (je ne dis pas voulue, comme certains accusateurs) la classification énergétique d'une habitation n'avait plus rien à voir avec ses performances thermiques !

Mais il y a plus grave: la 1ère maison, chauffée au gaz, émet selon l'ADEME 200 à 300 grammes de CO2 par kwh, alors que la 2ème maison, strictement la même mais chauffée à l'électricité, n'émet que 37 grammes de CO2 par kWh, soit 7 fois moins que la 1ère !

Ce scandale de la RT2012 s'est traduit par une augmentation massive de l'utilisation du gaz dans les habitations neuves depuis 8 ans et une augmentation tout aussi massive de leur désastreux impact climatique.

La nouvelle RE 2020 va enfin remédier à ce double scandale (réglementaire et écologique) qui semble ne s'expliquer (l'inversion entre énergies finale et primaire), d'après les enquêtes parlementaires et celle de la Cour des Comptes, que par d'inexcusables faiblesses de notre agence de l'environnement (l'ADEME) devant des pressions habiles du lobby de l'industrie gazière dans son ultime tentative de prolonger l'utilisation du gaz, pourtant condamné par l'accord de Paris pour le climat, et mis au ban des moyens de chauffage par tous les pays qui s'engagent à lutter contre le dérèglement climatique.

Jean-Luc SALANAVE

scientifique, spécialiste de l'énergie