CIGEO, solution géologique pour nos
déchets radioactifs, un projet éco-responsable pour les générations
futures
Cette vidéo s'adresse à tous ceux qui sont conscients de leur responsabilité quand ils génèrent des déchets, que ce soit ici ("chez nous" en France, comme nos déchets nucléaires) ou ailleurs (par exemple en Chine, quand nous consommons du "made in China").
Cette vidéo est accessible sur YouTube en cliquant ici (Déchets nucléaires: la belle histoire de CIGEO)
Notre génération porte une lourde responsabilité environnementale. Les citoyens occidentaux nantis que nous sommes en arriveraient presque à trouver normal de jouir de biens de consommation courante (smartphones, voitures, énergie, électricité, capteurs solaires …) sans avoir à en supporter les inconvénients et sans accepter d’en gérer les déchets. Qui n’a pas jamais eu cette honteuse réaction « pas dans mon jardin », poussant même parfois le toupet jusqu’à espérer voir nos propres déchets dans le jardin des autres ?!
Les déchets nucléaires produits par chacun de nous depuis 40 ans n’échappent pas à notre navrante irresponsabilité, alors que la « fée électricité » qui les a produits nous a tout apporté (bien-être, confort, santé, communication, progrès, niveau de vie …).
Cette vidéo en forme d’interview rappelle les vertus du projet CIGEO que la France, après 30 ans d’études, est sur le point de réaliser. Elle rappelle aussi que ces déchets sont les nôtres et qu’il serait profondément injuste d’en laisser la gestion à nos successeurs.
La dernière question en date, soulevée par les autorités durant l’été 2017, concerne le risque d’incendie des colis bitumineux destinés à CIGEO. Tous les bitumes sont par nature inflammables, tout comme les hydrocarbures de nos véhicules ; les solutions ont été trouvées et le risque jugé acceptable pour les entreposages actuels de ces déchets en surface ; dans CIGEO, loin des populations, à 500 mètres de profondeur, le problème est certes différent et complexe, mais on peut être optimiste que des solutions seront là aussi trouvées sans que ne soient remis en cause le principe et les bénéfices du projet.
Cette question n’est pas la première, elle ne sera pas la dernière. Toutes les questions soulevées par les autorités ont à ce jour reçu des solutions viables, longuement étudiées, mûries et mises en œuvre par des femmes et des hommes compétents et responsables.
Il est grand temps de nous engager collectivement à finaliser ce beau projet.
Pour ceux qui le souhaitent, le texte support de cette vidéo est accessible en cliquant ici.
PS cette vidéo est aussi visible, avec les précédentes, sur le site http://uarga.org/actualite_evenem_doc/video.php