mercredi 27 novembre 2024

L'uranium: fossile ou fissile ? La désinformation laisse toujours des traces !

Non l'uranium n'est pas un combustible fossile !

Cette confusion entre FOSSILE et FISSILE, erreur de français dans le meilleur des cas, continue à polluer les esprits des citoyens en refaisant occasionnellement surface dans les médias (relevée encore récemment dans l'article de La Croix du 25/10/2024 sur l'uranium du Niger).

C'est une preuve, s'il en était besoin, que la désinformation laisse toujours des traces. Il faut se rappeler que l'ADEME (agence Antinucléaire de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie !) avait longtemps entretenu la confusion en classant l'uranium parmi les combustibles FOSSILES (!) dans ses infographies sur l'énergie; ces dernières, largement diffusées dans les écoles de France et de Navarre, avaient même semé parfois le doute jusque chez certains journalistes (la preuve !), voire certains hommes et femmes politiques.

Depuis, l'infographie trompeuse de l'ADEME a été discrètement retirée, sans que n'ait été avouée une quelconque intention de ternir l'image du nucléaire.

La Croix a accepté de publier (dans son journal du 14/11/2024) mon correctif ci-dessous:

" Non, l'uranium n'est pas un combustible fossile, mais bel et bien un combustible fissile. FOSSILE se dit des débris végétaux ou animaux conservés dans le sous-sol (charbon, pétrole, gaz naturel) qui constituent des énergies chimiques carbonées responsables du dérèglement climatique. FISSILE se dit des atomes capables de fissionner (pour produire de l'énergie nucléaire, et non pas chimique comme pour les fossiles) et qui constituent une solution vertueuse et peu carbonée pour mettre fin au réchauffement climatique. Jean-Luc Salanave"