Courrier adressé à La Croix le 20/10/2020:
Je réagis à la courte information publiée dans La Croix du 17/01 sous le titre «Révolution dans le nucléaire » (sur l'augmentation de la part d'électricité qu'EDF est forcé de mettre à la disposition de ses concurrents à prix coûtant) car en tant que citoyen j’aimerais que votre journal puisse en dire plus pour éclairer ses lecteurs sur les conséquences à attendre d'une telle mesure pour nous consommateurs et notre facture électrique.
J'apprécierais que vous puissiez publier dans votre courrier des lecteurs ma réaction en forme d’interpellation amicale et intéressée (plus au gouvernement qu'à la Croix) que je vous soumets ci-dessous :
« Révolution en vue dans le nucléaire »
C’est par ce titre que La Croix du 17 janvier 2020 annonce le projet du gouvernement de faire passer la part d’électricité nucléaire mise à la disposition des fournisseurs alternatifs du quart aujourd’hui à 100 % demain ! Selon la Commission de Régulation de l’Énergie, ces fournisseurs se ruent effectivement sur cette électricité facile, patrimoine énergétique de notre pays très envié, qui leur est concédée à seulement 42 euros par mégawattheure et qu’ils nous revendent entre 55 et 60 euros (hors distribution et taxes). Elle leur permet à la fois de concurrencer EDF (contrainte imposée à la France afin de faire taire quelques jalousies européennes) et aussi de « verdir » leur image de fournisseurs éco-responsables grâce à cette énergie décarbonée idéale pour le climat. La Croix serait bienvenue de nous éclairer : quelles seront les conséquences pour nous consommateurs ? Les particuliers ne pourraient-ils pas eux aussi bénéficier d’une offre « 100 % nucléaire », à la fois éco-responsable, « made in France » (à la différence du photovoltaïque et de l’éolien importés), et, ce qui ne gâterait rien pour les plus modestes, moins chère au final que l’électricité renouvelable bien trop lourdement taxées sur nos carburants ?
Jean-Luc SALANAVE
Note: courrier non encore publié par La Croix à ce jour