A l'occasion de ses 50 ans, la passionnante revue Géologues consacre les 126 pages de son numéro 192 de mars 2017 à la question: Quelles énergies pour demain ?
Ce numéro spécial séduira tous ceux qui s'intéressent à l'Energie, sujet majeur pour chacun de nous, pour les générations futures et pour notre planète.
Cette revue est remarquable, car elle fournit au lecteur une vision à haute valeur technique et scientifique mais aussi délibérément claire et pédagogique, la vision du géologue, sur la problématique climatique du CO2, sur ses mécanismes (peu connus) d'interactions (et de rétroaction) avec la géologie de notre planète, mais aussi sur la géothermie, l'hydraulique, le charbon et les autres énergies fossiles, l'uranium, les renouvelables, et les ressources et perspectives géologiques associées.
Chacun pourra s'enrichir et/ou trouver réponses à ses questions dans les nombreux articles de 4 grands dossiers:
- Regards sur le changement climatique (la vision géologique, le CO2 sur les 540 derniers millions d'années, la COP 21)
- Analyse comparée des filières énergétiques (à quoi pourrait ressembler le paysage énergétique de la fin du siècle, les émissions relatives, l'efficacité de chaque énergie primaire, le juste prix de l'énergie, les risques)
- Le potentiel des énergies renouvelables (chaleur et froid géothermiques, hydroélectricité, éolien terrestre et marin, solaire, biométhane, ...)
- Le potentiel des énergies fossiles (hydrocarbures, charbon, uranium, thorium)
Personnellement je ne suis pas géologue, mais la Rédaction de cette revue m'a fait l'honneur de m inviter à y donner ma vision de scientifique (physicien) et d'industriel dans l'article Quelles énergies domineront la fin du siècle ? (pages 25 à 30, accessibles par ce lien).
Jean-Luc SALANAVE