mardi 7 juillet 2015

Les coûts comparés de l'électricité, publié dans Nucléaire & Energie n°65 de Mars 2015

Quels sont les coûts complets de l'électricité par filière de production? Comment les comparer?

Face à l’essor des renouvelables, les kilowattheures (kWh) nucléaires et hydrauliques sont-ils toujours les moins chers en 2015? Parti de très haut, le coût du kWh photovoltaïque dégringole. A combien est-il ? Comment le comparer au kWh nucléaire: comment notamment chiffrer le coût de l’intermittence, les coûts de substitution, celui des perturbations de tension et de fréquence du réseau, les charges futures de démantèlement des cellules photovoltaïques? L’éolien terrestre a vu lui aussi ses coûts baisser et devenir presque compétitifs mais ils semblent ne plus faire de progrès. Quant à l’éolien marin il reste un peu plus cher, mais présente des marges d’amélioration et ne demande qu’à se développer. Pendant ce temps les énergies carbonées vivent une « embellie » grâce à la baisse des prix du pétrole, du charbon et du gaz, tirés vers le bas notamment par la «ruée vers les gaz de schiste» initiée par les Etats-Unis ; et puis il faut noter que les taxes sur le CO2 sont encore très timides. Bref comment s’y retrouver, comment comparer les nombreux coûts de production de la fée électricité?

L'article ci-dessous tente d'apporter une vision non journalistique de la questions des coûts de l'électricité en faisant la synthèse des quelques centaines de pages des rapports suivants:
- Le rapport « Energies 2050 » du Centre d’Analyse Stratégique (CAS) de février 2012,
- Le rapport 2012 de la Cour des Comptes sur les coûts du nucléaire, actualisé en 2014,
- Le rapport 2013 de la Cour des Comptes sur les coûts des énergies renouvelables,
- La contribution de l’Union Française de l’Electricité (UFE) au débat sur la transition énergétique,
- Le rapport « coûts et rentabilité des énergies renouvelables en France métropolitaine » de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) d’avril 2014.

Jean-Luc Salanave

Pour lire le document cliquer ici.