mercredi 19 juillet 2023

TotalEnergies va rater le virage de sortie des énergies fossiles (billet de JL Salanave dans La Croix du 19/07/2023)

Réaction à l'interview de Patrick Pouyanné le 28/05/2023 par La Croix qui rapporte les oppositions de chrétiens, d'Africains et d'écologistes: 

Heureusement que des chrétiens et d’autres s’élèvent contre les projets pétroliers et gaziers de TotalEnergies en Afrique.

Heureusement qu’en donnant la parole à son PDG, La Croix précise qu’elle « ne cherche pas à le justifier ». Comment justifier, en effet, que notre champion national continue à miser autant sur le développement du gaz naturel liquéfié, avec la mauvaise excuse qu’il émet deux fois moins de CO2 que le charbon… dont TotalEnergies est déjà sorti depuis 2015 [ndr: donc pas de gain CO2 pour Total]! Le gaz naturel n’en reste pas moins catastrophique pour le climat ! D’ailleurs ne serait-il pas de meilleur aloi de préférer l’appellation « gaz fossile », plutôt que « gaz naturel »? Mais surtout, il y a tellement d’énergies décarbonées durables (y compris non intermittentes) que les 19 milliards d’euros de profits générés en 2022 par TotalEnergies permettraient de développer, en France et en Afrique !

Jean-Luc Salanave


PS (non publié): tout comme Engie, TotalEnergies semble vouloir s'entêter à privilégier encore longtemps sa spécialité de producteur d'énergies fossiles et donc de grand pollueur climatique. Rien dans ses projets pour s'intéresser en particulier au nucléaire du futur (alors que ses seuls profits d'une année suffiraient à financer 2 ou 3 réacteurs EPR, ou des dizaines de petits réacteurs pour l'Afrique, ou pour la génération d'hydrogène) ! Quand les profits financiers court terme passent avant les dégâts climatiques aux générations futures !

Article La Croix ICI