Réaction à l'interview de Patrick Pouyanné le 28/05/2023 par La Croix qui rapporte les oppositions de chrétiens, d'Africains et d'écologistes:
Heureusement que des chrétiens et d’autres s’élèvent contre les projets pétroliers et gaziers de TotalEnergies en Afrique.
Heureusement qu’en donnant la parole à son PDG, La Croix précise qu’elle « ne cherche pas à le justifier ». Comment justifier, en effet, que notre champion national continue à miser autant sur le développement du gaz naturel liquéfié, avec la mauvaise excuse qu’il émet deux fois moins de CO2 que le charbon… dont TotalEnergies est déjà sorti depuis 2015 [ndr: donc pas de gain CO2 pour Total]! Le gaz naturel n’en reste pas moins catastrophique pour le climat ! D’ailleurs ne serait-il pas de meilleur aloi de préférer l’appellation « gaz fossile », plutôt que « gaz naturel »? Mais surtout, il y a tellement d’énergies décarbonées durables (y compris non intermittentes) que les 19 milliards d’euros de profits générés en 2022 par TotalEnergies permettraient de développer, en France et en Afrique !
Jean-Luc Salanave