dimanche 27 novembre 2022

Echange avec un correspondant chinois sur l'ENERGIE et le COVID

France, le 27/11/2022:

Cher Chang*,

Merci pour ton message. Oui, nous allons bien et te remercions pour tes nouvelles.

Tu juges "critique" la situation dans ton pays. Elle est critique aussi en France, mais pour des raisons différentes:

1. Sur l'énergie, et malgré la flambée des prix observée depuis 2 ans (avant la guerre en Ukraine), notre Président Macron croit encore que l'éolien et le solaire photovoltaïque sont des solutions contre le dérèglement climatique. Mais il se trompe, car en France (à la différence de la Chine) ces technologies augmentent notre dépendance au gaz et font ainsi monter les prix de l'électricité en France et en Europe (le marché est indexé sur le gaz). E.Macron semble enfin prêt à suivre le modèle chinois et à lancer la construction (pas encore votée) de 7 nouveaux réacteurs nucléaires, mais il faudrait en construire rapidement plus de 20 en France pour ne pas dépendre de notre voisin allemand qui nous vend de l'électricité très sale et très chère (produite avec du charbon et du gaz) ! Plus de 50 nouveaux réacteurs seront nécessaires pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

2. Sur le COVID, la propagande de notre gouvernement encourage toujours de vacciner la population alors que beaucoup de français ont déjà reçu 3 ou 4 doses. Mais à la différence de la Chine, nous avons la chance que le confinement n'existe plus en France depuis longtemps. Comme nos vaccins ne sont pas efficaces (ils n'empêchent pas d'attraper le COVID ni de le transmettre) nous avons tous attrapé le COVID et avons développé une immunité collective naturelle, comme pour les pandémies de grippe asiatique en 1958 et la grippe de Hong Kong en 1969. A l'époque, l'immunité individuelle et collective avait été obtenue en environ 1 an car il n'y avait pas de vaccins pour la retarder (et ces 2 pandémies avaient fait moins de morts en France que le COVID).

Bien amicalement.
Jean-Luc

*note: cet ami chinois habite une grande ville du sud de la Chine. Son nom a été modifié. Par discrétion son message d'origine n'est pas reproduit ici.

samedi 2 juillet 2022

"Le virus antinucléaire" s'invite à la cérémonie de clôture de la Présidence Française de l'UE

Le 28 juin 2022, au Centre Commun de Recherche Européen de Karlsruhe en Allemagne, s'est tenue une cérémonie sous les couleurs de la France, pour célébrer selon la coutume la fin des six mois de la Présidence Française du Conseil de l'Union Européenne.

Les conférences, qui se sont tenues à cette occasion devant le personnel du centre et des représentants du Joint Research Center (JRC, Direction de la Commission Européenne), ont été retransmises sur les autres centres Européen du JRC d'Ispra, Geel, Petten et Seville.

Malgré les sensibilités variées des Etats Membres sur la question du nucléaire civil, l'invitation qui m'a été faite de faire un exposé intitulé "the antinuclear virus" n'est pas une surprise quand on connait le rôle récemment joué par le JRC pour dénoncer les incohérences de la taxonomie financières "verte", pour démontrer que le nucléaire n'est pas dommageable (“there is no science-based evidence that nuclear energy does more harm to human health or to the environment than other electricity production technologies“), pour confirmer sa supériorité climatique (4,25 gCO2/kWh nucléaire, JRC report, march 2021) et pour rappeler les engagements du Traité EURATOM à développer cette énergie fondatrice dans l'UE.

Il se trouve que "le virus antinucléaire " est aussi le titre de la bande dessinée que je venais de publier.

Vous trouverez ci-dessous l'exposé, "the antinuclear virus", J-L Salanave, JRC, 28/06/2022:
TEXTE de l'exposé
PLANCHES simplifiées

Jean-Luc Salanave

Développer le solaire photovoltaïque en France est un péché écologique (JLS, La Croix, 2/6/2022)

Energies renouvelables ou énergies décarbonées ?!


E
lisabeth Borne pourrait accélérer sur les "renouvelables" (La Croix du 18 mai 2022) ! Confusion sur les termes, ou lapsus présidentiel volontaire ? Car le grand défi écologique c'est bien le dérèglement climatique et l'impératif planétaire d'abandonner les énergies carbonées au profit des décarbonées; renouvelables ou pas n'est pas le sujet ! D'ailleurs les citoyens ne sont pas dupes: si soleil et vent sont renouvelables, capteurs et éoliennes ne le sont pas ! Notre 1ère Ministre (n'en déplaise à l'Allemagne et aux spéculateurs "verts") serait donc bien inspirées de développer enfin les énergies décarbonées, qui sont loin de se limiter au solaire et à l'éolien. Les plus efficaces pour le climat, moins intermittentes, moins consommatrices de ressources naturelles, moins importées, sont: nucléaire, hydraulique, géothermie (dont pompes à chaleur), biogaz et biocarburants. Attention, la France est spécifique: y favoriser le photovoltaïque au détriment du nucléaire a été un péché écologique, en multipliant par plus de dix les émissions de CO2 de l'électricité remplacée (56gCO2 par kWh solaire - selon l'ADEME, contre 4gCO2 par kWh nucléaire - selon EDF et le CCR de l'UE). Nous comptons donc, Madame la Ministre, que vous agissiez enfin sur le climat à l'aide de toutes les énergies décarbonées.

Jean-Luc Salanave

Article La Croix ICI

mercredi 12 janvier 2022

Lettre ouverte à E. Macron Président du Conseil de l'UE

Spécialistes français de l'énergie, nous venons d'adresser,
le 11 janvier 2022, CETTE LETTRE OUVERTE au
Président Emanuel Macron.

Elle contient notre analyse, nos constats et nos recommandations pour une politique énergétique et
climatique durable pour la France et l'Europe.

Les enjeux sont extrêmement importants : les actions demandées conditionnent non seulement l'efficacité de nos politiques climatiques nationale et européenne, en échec depuis maintenant 10 ans, mais aussi l'avenir énergétique de notre pays et donc son indépendance, sa reconstruction industrielle et le pouvoir d'achat de ses citoyens.

Jean-Luc Salanave