mardi 7 juillet 2015

Biomasse énergie: après l'âge du feu ... l'ère de la séquestration du carbone ? Publié dans Nucléaire & Energies n°64 de décembre 2014

La biomasse énergie c'est l’ensemble des produits organiques d’origine biologique, mais non fossiles, pouvant être utilisés comme sources de chaleur, de carburants (solides, liquides ou gazeux) ou d’électricité.
La biomasse est-elle une énergie renouvelable ? Est-elle renouvelée ? Est-elle neutre sur le bilan CO2 de l'atmosphère terrestre ? Et ... au-delà de la production d’énergie, n'aurait-elle pas un jour un autre rôle majeur à jouer, comme nous faire remonter le temps de la pollution CO2 atmosphérique pour revenir à l'air pur d'il y a 50 ans ?
La biomasse tient en tout cas depuis longtemps la première place des EnR, et de loin. En France par exemple, sur 24,8 millions de tonnes d'équivalent pétrole (Mtep) de production d’énergie primaire renouvelable en 2013, la biomasse énergie est largement en tête et en représente 65%, soit 2,6 fois plus que l’hydraulique, 10 fois plus que l’éolien et 30 fois plus que le solaire photovoltaïque. Étonnant, non ?

Jean-Luc Salanave

Pour lire le document cliquer ici.